Café des Sciences, jeudi 12 décembre à 20h à la MJC



Le site de tutoriels wikihow propose un manuel pour ‘sauver la planète’ en seulement 17 étapes ! Partant des économies d’eau et d’énergie dans les gestes quotidiens, et du choix d’achats en tant que consommateur, il s’ouvre sur la participation à des actions collectives ou niveau local ou dans des organisations d’ampleur plus large.
Mais comment savoir quelles sont les actions individuelles qui ont le plus de chance d’améliorer notre sort commun face aux enjeux environnementaux ?
Et les gestes quotidiens ont-ils un sens si l’on travaille pour des entreprises qui sont "bloquées par la rentabilité à court-terme" et votons pour des élus « qui ne pensent qu’à la prochaine élection » ? 

Nous vous invitons à venir échanger sur les actions qui ont le plus d’impact pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, et sur les imbrications ou oppositions entre actions individuelles et collectives. A renfort d’ordres de grandeur, d’explications des enjeux et de témoignages divers, nous pourrons mieux comprendre les actions que nous pouvons entreprendre aujourd’hui pour laisser demain une planète plus habitable à nos enfants. 

En présence de :
Jimmy Baabaa: Co-directeur de «J’aime Boc’Oh», conserverie artisanale solidaire et anti gaspi 
Antoine Gonthier: Directeur de la recherche d’Earth on Board, co-organisateur du T-Camp (vidéo: formation pour étudiants à la transition écologique et sociale)  
Robert Mondot: Président de Que Choisir à Chambéry et administrateur national chargé de l’alimentation 
Gwennyn Tanguy:
 Ingénieure en Thermo-énergétique, https://gwennyn-tanguy.jimdo.com/ 

Ouvert à tous
Entrée libre


Du Mardi 25 août au Mercredi 30 septembre
Inscriptions aux activités ouvertes à tou-te-s

Mercredi 30 septembre
Les incultes - Franck Lepage


Voir tous les événements