Covid : Mesures sanitaires



Mise à jour au 15 janvier :

Et oui, ça y est, après 2 semaines pendant lesquelles la MJC a pu accueillir les enfants dans leur activité, les nouvelles mesures sont là !
On avait repris un peu de baume au cœur avec les rires des enfants, le sourire des intervenants et des parents autour d’un café, d’un thé et parfois même du vin chaud !!
Ces nouveaux changements ne sont pas une surprise mais ils viennent perturber les semaines à venir (15 jours au minimum !!) avec un couvre feu à 18h et la suspension des activités physiques et sportives en intérieur.
Alors, pour y voir plus clair, voici un petit récapitulatif :)
- Maintien des activités du mercredi jusqu’à 17h30 (anglais, vidéo, ateliers sciences, éveil musical, danse bout’chou, mini théâtre, brico couture, guitare, batterie, piano). Changement d’horaires pour les activités impro 10-14 ans (16h15-17h30) et dessin peinture 6-15 ans (16h à 17h30). Les ateliers parkour, multi-sports et fun fit ne pourront avoir lieu car il s’agit d’activités physiques et sportives en intérieur.
- Pas d’activités les lundis, mardis, jeudis et vendredis hormis les ateliers piano et basse quand cela est possible (confirmation auprès de l’intervenant) et l’atelier théâtre pour les 8-10 ans qui démarrera à 16h50.
- Le secteur jeunes sera ouvert pour l’accueil libre du mardi au samedi, mais il n’y aura pas de parkour et d’accès aux salles de danse.
Ces changements resteront en place tant qu’il y aura le couvre-feu à 18h et la suspension des activités physiques et sportives en intérieur.
Nous sommes tout-e-s bien affecté-es par ces adaptations multiples et nous espérons vous revoir rapidement. A nous maintenant de trouver de nouvelles choses qui permettront de revoir des mines réjouies !



Mise à jour au 17 décembre 2020 :
Suite à des précisions de la préfecture de Savoie, les activités pour les moins de 18 ans pourront reprendre à partir du lundi 4 janvier 2021. Toutes les activités enfants ainsi que l’accueil du secteur jeunes seront concernées, hormis les activités parent-enfant. Les adultes pourront accompagner les enfants à l’accueil mais nous devrons fermer les espaces d’accueil habituels et ils ne pourront pas rester pendant la durée de l’activité.
Les règles sanitaires mises en place depuis septembre resteront d’actualité avec le port du masque obligatoire à partir de 11 ans (pas obligatoire pendant le déroulement de l’activité) dans les espaces communs ainsi que la mise à disposition de gel hydro-alcoolique et de désinfectant.
Nous attendons l’allocution du gouvernement du 7 janvier pour avoir plus d’informations quant à la reprise des activités adultes et des spectacles.
Nous vous informerons au fur et à mesure des éléments à notre disposition pour cette reprise s’il devait y avoir un changement (couvre-feu, annonces contraires…).
On termine l’année avec une petite note positive qui laisse entrevoir un retour, certes limité, mais un retour quand même pour ce début d’année 2021.



Mise à jour au 11 décembre 2020 :

Suite à l’annonce du gouvernement, la MJC ne pourra pas ouvrir ses portes au minima avant le 7 janvier 2021. Nous sommes donc au regret de devoir annuler le spectacle « Capharnaüm » prévu le 16 décembre ainsi que la reprise des activités enfants à partir du 15 décembre. Nous nous adaptons au fur et à mesure des annonces et il est difficile de se projeter malgré une réelle envie de vous retrouver et de partager de bons moments. Nous travaillons sur différents scénarii avec les intervenants de la MJC pour planifier un rattrapage des séances qui n’ont pas pu avoir lieu en cette fin d’année. Concernant les spectacles, plusieurs seront reportés sur la deuxième partie de saison, nous vous tiendrons informé-e-s dès que possible.

Mise à jour du 09/12/2020 :
Les annonces gouvernementales prévoyant l’organisation du déconfinement prévoient la possibilité de réouverture des bâtiments tels que la MJC à compter du 15 décembre 2020. Cette réouverture se fera de manière partielle avec la possibilité de réorganiser des activités en direction des mineurs et la possibilité de réorganiser des spectacles.

Nous nous réjouissons donc de pouvoir vous accueillir à compter du 15 décembre* pour les activités que vous aviez l’habitude de pratiquer. Toute l’équipe de la MJC sera mobilisée pour faire que nous puissions vous accueillir correctement dans la bonne humeur et de finir cette année 2020 si particulière par la pratique que vous ou vos enfants aviez l’habitude de faire à la MJC.

Actuellement, seule les activités enfants et les spectacles pourront être reproposés. Nous n’avons pas de vision sur la possible reprise des activités adultes et ne pouvons pas annoncer de date précise de reprise. Avec les informations en notre possession, nous imaginons une reprise des activités adultes à compter du 20 janvier, mais nous nous tenons prêt à pouvoir les reprendre dès que les autorités sanitaires nous permettront de le faire.

Vous le savez et vous le vivez, la période actuelle est pleine d’incertitude. La première phase du déconfinement annoncée le 24 novembre, prévue pour le 15 décembre, était conditionnée au fait que le niveau de contamination de l’épidémie diminue à environ 5 000 cas quotidien. Actuellement, il est d’environ 10 000 cas quotidien. Le premier ministre français doit s’exprimer jeudi 10 décembre pour préciser les modalités pratiques de ce déconfinement. La MJC se tient donc en alerte pour vous proposer un accueil qui tiendra compte de toutes les préconisations sanitaires.

Nous avons bien conscience des difficultés organisationnelles posées par cette situation, nous mesurons bien les difficultés que rencontrent les équipes soignantes et les personnes qui souffrent de cette maladie et vous assurons que tout sera mis en place pour conjuguer dans les murs de la MJC sécurité et sérénité.

Il nous semble que pour les enfants, cette perspective, avant les fêtes, de se retrouver et de passer des moments tels que ceux vécu à la MJC seront appréciables pour tous… Si les conditions sanitaires le permettent.

En attendant des éventuels changements, depuis le début de l’année, l’adaptation est notre maître mot, nous nous réjouissons de pouvoir vous accueillir à compter de ce mardi 15 décembre 2020.
En plus de cette reprise partielle, le mercredi 16 décembre, la MJC vous propose le spectacle "Capharnaüm" de PDG & Cie à 17h30 au Totem afin de finir l'année sur une note positive !

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Virgile Pointereau, directeur de la MJC

* hormis : le multisport, la boxe, l'impro du mercredi, atelier sciences, le parkour du mercredi matin, les activités du lundi (les intervenants prendront contact avec vous si rattrapage possible sur un autre jour), les activités "instruments" (voir avec l'intervenant pour les mineurs).



Mise à jour du 30/10/2020 : Suite aux nouvelles mesures sanitaire et notamment au confinement, la MJC a fermé ses portes la nuit du 29 au 30 octobre. Cette fermeture entraine plusieurs conséquences :

- La programmation Totem en scène est mise en pause jusqu'au 31/12/2020. Nous cherchons à reprogrammer les dates prévues en 2021, nous vous tiendrons informés des solutions que nous pourrions trouver. Les personnes munies de places pour les spectacles initialement prévus pourront soit venir faire valoir cette place lors de la date de report, soit demander un remboursement. Des messages seront envoyés aux personnes munies de places afin de connaitre leur choix.

- Les activités régulières sont mises en pause jusqu'à la semaine du 7 décembre 2020. En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, cette date est susceptible d'évoluer. En fonction des activités, des séances en visio pourront être proposées. Les adhérents aux activités qui le permettraient recevront un message détaillé sur ces questions. Rapidement chaque adhérent recevra un message en fonction de l'activité qu'il ou elle pratique. Cette pause ne signifie pas arrêt total de la saison. Nous espérons encore pouvoir reporter les séances qui n'auront pas été effectuées entre le mois de janvier et le mois de juin 2021. En conséquence, si le nombre de séances prévues ne pouvait pas avoir lieu, nous communiquerons le cas échéant sur les possibilités que nous pourrions envisager.

- Les activités d'accompagnement à la scolarité, en lien avec les jeunes et en lien avec les familles sont également mises en pause jusqu'à la semaine du 7 décembre. Des contacts vont être pris avec les écoles avec lesquelles nous travaillons (Ecole Pasteur, collège Jules Ferry...) afin d'envisager d'adapter les choses que nous proposons à la situation actuelle.

- Les salariés de la MJC vont tous voir leur temps de travail réduit et nous allons avoir recour aux principes de chômage partiel. Une permanence téléphonique sera ouverte les lundis matin de 9h à 12h et les mardis après midi de 14h à 17h. Pour toute question, il est préférable de nous solliciter par courriel : accueil@mjc-chambery.com . L'équipe de la MJC travaillera principalement en début de semaine. Les réponses que nous pourrons apporter se feront principalement les lundis et mardis.

- Certains adhérents nous sollicitent pour se rendre utile ou pour participer à la vie du quartier ou de la MJC. Pour cela, il suffit de nous contacter à l'adresse accueil@mjc-chambery.com et nous allons chercher et trouver des modes de communication en phase avec la situation sanitaire actuelle et permettant de trouver un espace qui permette aux personnes qui le souhaitent de participer à la vie de la MJC.


23/10/2020 : Suite aux nouvelles mesures en vigueur avec le couvre feu à 21h, la MJC travaille sur différentes possibilités (modification horaires, raccourcissement des ateliers...) pour les activités. Nous pourrons vous donner plus d'informations à compter du mercredi 28 octobre. Pour les spectacles "Totem en Scène" prévus jusqu'à fin décembre, les horaires prévus ne changeront pas car ils se finiront avant 20h15 au plus tard.


02/09/2021 :
On ne confine pas la bonne humeur et le rêve !


La mjc prépare sa rentrée pour vous accueillir dans les meilleures conditions !
En fonction des différentes annonces et mesures applicables, nous travaillons à ce que cette rentrée soit sereine. Nous souhaitons vous informer que nous ferons en sorte que vous vous sentiez bien et en sécurité dans notre jolie Maison !
Des mesures spécifiques sont mises en place pour « jongler » entre convivialité, plaisir, soucis de votre santé et bien-être !
Avec les intervenant(e)s d'activités, nous avons réfléchi à cette rentrée afin de nous adapter pour vous accueillir dans des salles plus grandes, réduire les effectifs ou vous demander d'apporter votre propre tapis pour les activités bien-être.
En fonction des activités, diverses mesures seront mises en place : port du masque dans l'ensemble du bâtiment et des espaces de circulation, le non port du masque pour les activités sportives mais distanciation physique. D'une manière générale, le port du masque lorsque les distanciations physiques ne sont pas possibles. L'ensemble de ces mesures sont issues des préconisations gouvernementales.

Nous ferons l’impossible pour que, malgré les conditions, vous puissiez vous évader et pratiquer l’activité de votre choix et se retrouver dans des espaces collectifs transpirant la bonne humeur et la convivialité.
Il y aura des aménagements, des approches différentes, parfois surprenantes, mais tout sera fait pour que sérennité rime avec sécurité !

D’ici là, sortez masqué !

Activités :
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces de circulation, un sens de circulation est mis en place pour éviter les croisements et du gel hydro alcoolique est mis à disposition à l’entrée de la MJC.
Chaque salle d’activités est équipée de gel hydro alcoolique, de serviettes papier et de produits désinfectant.
Quand cela est possible, une distance d’1,50 mètres sera appliqué (masque conseillé mais pas obligatoire sauf demande spécifique de l’intervenant). Si la distanciation n’est pas possible, le masque sera obligatoire (sauf certificat médical et les enfants de moins de 11 ans).
Une aération des locaux sera faite toutes les 3h pendant 15 minutes. Chaque table et chaise utilisées seront désinfectées après chaque atelier, idem pour les poignées des portes et des fenêtres. Le matériel personnel sera privilégié (tapis pour la gym, yoga, pilates par exemple).
Pour les activités sportives et la danse, il sera conseillée une distanciation de 2 mètres. Si la nature de l’activité ne permet pas l’utilisation du masque (boxe, danse, kung fu…), il sera demandé un lavage de mains régulier ou de garder le même partenaire pendant la durée de l’atelier. Le vestiaire sera accessible avec un nombre limité de 5 personnes à la fois.

Spectacles :
Le masque est obligatoire dès l’entrée de la MJC et dans la salle. Pour veiller à la sécurité de tous, vous serez accueillis dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Soirée jeux :
Pour la soirée jeux, la jauge sera limitée à 100 personnes maximum avec les distances appropriées entre chaque table. Le masque est obligatoire dans les espaces de circulation et aux tables. Chaque jeu utilisé sera ensuite mis en « quarantaine » et ne sera plus utilisé dans la soirée.
L’Antre des jeux amènera un grand nombre de jeux, donc pas de pénurie prévue !
Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition en entrant dans la MJC et il sera demandé aux participants d’en mettre avant de commencer une partie.

Café sciences / Bonnes nouvelles :
Le port du masque est obligatoire. La jauge sera limitée afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur.