Projection-débat : "Semences du futur", mardi 9 octobre à 19h à la MJC



"Semences Du Futur"

L'Homme influence l'évolution d'une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l'alimentation de demain ?

Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l'utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d'importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l'homme à la nature.

Tandis que Pierre-Henri Gouyon, évolutionniste au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et Christophe Bonneuil, historien au Centre National de la Recherche Scientifique, apportent leur éclairage scientifique, Deux lobbyistes confrontent leurs points de vue. Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes) et François Burgaud (GNIS) nous livrent leurs visions opposées de l'avenir, synthèse de leurs vies professionnelles dévouées aux semences.
Avec la participation d'agriculteurs producteurs de semences et plants, et de nombreux chercheurs de l'INRA et de l'ICARDA (Syrie).


La réalisatrice du film : Honorine PERINO

Biologiste de formation, Honorine Perino a travaillé six ans pour des structures associatives de développement agricole en Bourgogne et Rhône-Alpes. Ses études lui ont appris les secrets de la génétique mais c'est au contact du monde paysan qu'elle mesure les enjeux des nouvelles technologies de manipulation du vivant.

Elle souhaite partager ses connaissances et son expérience avec le grand public. A la croisée des chemins entre science et agriculture, elle recueille des témoignages susceptibles de dessiner les contours d'un projet de société écologique et durable. Ses films sont des outils de communication : ils peuvent servir de support aux grands débats de société actuels.



Ouvert à tous

Participation libre


Téléchargez nos plaquettes
Du Lundi 18 février au Samedi 02 mars
Vacances secteur jeunes

Samedi 23 février
Atelier d'écriture de poèmes

Samedi 23 février
Soirée Cambodgienne

Vendredi 01 mars
"Broken Devices" par la Cie Weird Noise

Du Mardi 05 mars au Vendredi 15 mars
"Printemps des poètes"